Passa al contingut principal

1. Semences et culture populaire

  Centres Vavilov 1Nikolai Vavílov était un important botanique et génétistes russe. Le projet Vavilov cherche à préserver le patrimoine végétal.

Naissance : 25 novembre 1887, Moscou, RussieDécès : 26 janvier 1943, Saratov, Russie, mort de faim déporté par Staline





C’est lorsque le projet de la banque de semences et potager expérimental au CSC L’Escale (Strasbourg) a démarré que nous avons entendu parler du Projet Vavilov1.

La région de la plaine rhénane se définie par un climat assez tempéré, spécialement par l’influence de la Vallée du Rhin. Nous pouvons démontrer, à l’aide des données climatologiques de la dernière décennie et des agriculteurs, horticulteurs et le service de jardinerie de la ville de Strasbourg, les évidences suivantes :

 Les printemps s’avancent

 Les étés s’allongent, aves des canicules inclues

·       Et surtout, que les hivers ont des épisodes de glace moins persistants

C’est avec ces principes de résilience, l’expérience et la connaissance en horticulture méditerranéenne que nous avons observé certaines variétés, avant limités en plaine rhénane car manque de températures tempérées en longue période et assez chaudes pendant la phase de maturation. Aujourd’hui nous pouvons démontrer, grâce à ce projet de potager expérimental et banque de semences, que beaucoup des variétés qui constituent la cuisine méditerranéenne ont déjà une viabilité biologique dans la plaine rhénane.

 Le concept d’Humusculture a comme objectif l’interrelation de cultures avec la biota du sol. Ce manuel d’Humusculture a voulu mettre en relief la convergence nécessaire entre la matière organique, la fertilité du sol et les substrats crées pour faciliter les cultures, dans ce que nous avons nommé Permabox : un espace définit pour le développement de variétés anciennes typiques méditerranéennes.

La transmission et la répartition de semences de variétés anciennes est devenu une pratique dans la biorégion méditerranéenne. Cette biorégion coïncide avec la zone géographique définie par Vavilov comme la (3) Méditerranée.

Aujourd’hui beaucoup d’associations et de centres scientifiques ont initié la tâche de préserver le germoplasme de beaucoup de variétés anciennes, ils ont même pu en récupérer de presque disparues. L’association de semences orientales qui, en collaboration avec le Musée de Sciences Naturelles de la Tela (Granollers à la Catalogne) conserve avec des techniques et praxis scientifique une banque de semences qui grandit. Aussi, l’association Esporus liée avec l’Université technique de Manresa (Barcelone) s’occupent, entre autres, de stimuler la culture des variétés, car c’est dans le sol et pendant le processus végétatif que le germoplasme se conserve le mieux. C’est pourquoi un des principaux objectifs du Ateneu ACSO et le CSC L’Escale à Strasbourg est de distribuer les semences de la plante mère, qui a été testé et s’adapte aux terres rhénanes, aux habitants du quartier via l’apprentissage des techniques de la permaculture sur balcon.

 C’est dans la biorégion Méditerranée où Nicolai Vavilov a formulé une des huit zones géographiques où il pouvait être admis que certains groupes d’organismes ont développé ses caractéristiques distinctives : on pourrait parler de centres de biodiversité.

 Afin de garantir la souveraineté alimentaire, Nicolai Vavilov en était convaincu, il faut préserver le germoplasme dans une banque de semences d’autant de variétés que possible qui ont configuré des adaptations dans l’ensemble des biorégions de la planète.

 Aujourd’hui le modèle de banque de semences et de transmission de variétés autochtones s’étend et se développe dans la conurbation urbaine de Lyon dans la ferme du municipe de Charly : « Ferme Melchior 357 rue de l’Église 69390 Charly »

Comentaris

Entrades populars d'aquest blog

Mecanismes de descarbonització en els territoris:

Davant l’emergència climàtica, els territoris han prendre mesures en els seus processos de gestió pública i privada associats als vectors: -           aigua -           residus -           energia ?? -           Bioenergia.... Si creuem els acords de descarbonització europea, aprovats recentment per la nova Comissió europea, a partir del que s’ha anomenat “GREEN DEAL” i ho fem amb les obligacions definides per a la EU anomenades BREF o bé MTD (Millors tècniques disponibles), Directiva 2010/75/ EU, veurem que tenim els instruments necessaris per tal de fer propostes útils als ents públics, aquells que tenen com a tasca de gestió els vectors: aigua i residus . Ens adonem també que es del tot necessari si volem assolir objectius de descarbonització, incorporar el vector energia  en la gestió de infraestructures de gestió de l'aigua i de residus, cal arreu aplicar la Directiva BREF, i així assolir amb èxit, estratègies que permetin transició energètica

El suïcidi d’Europa.

"En un poblet d'Alsàcia anomenat Mittelbergheim hi he trobat dues plaques, la del poeta polonès Czeslaw Milosz quan sommiava en la Pàtria europea, i la del soldat americà Irving Zurin, nascut a Ohio  vingut a donar la seva vida contra el nazisme, el 29 de novembre de 1944  davant una paret seca d'aquest poblet de terres del Rin. Dues plaques que m'han fet pensar en la deriva d'Europa, si repetim la Història ;  ni poetes, ni soldats l'hi donaran un altre oportunitat." El terror que estem infringint als refugiats és un error històric descomunal, amb les darreres decisions que la UE ha pres, hem convertit el Planeta en una immensa presó, no és possible ni el Dret a la fugida, la fugida dels desesperats ja no és possible , no compte la vida dels teus ni de la teva persona, quan esperar la mort es fa insuportable, s’ha volgut, Oh! Vergonya!, prohibir la fugida, fer-la impossible, no ho intenteu, sereu retornats al punt de partida, on la por, l’horror
Sorprèn llegir “ Eichmann a Jerusalem” d’Hannah Arendt, els nazis van poder identificar als jueus  gràcies als registres d’informació existents , però especialment gràcies als mateixos consells jueus, facilitaren les seves dades a les SS, ( en un primer moment d’acord amb els sionistes creien que el Reich els hi facilitaria una terra pròpia), primer els van concentrar, després aniquilar, la “Endlösung” la solució final al problema jueu en pro de la raça ària escollida. La planificació del genocidi davant la llar de foc, tot fent el típic „Frühstuck“ en una casa al llac de Wannsee als afores de Berlin, tot molt planer, tot molt fàcil, una Conferència de no més hora i mitja,  al gener drl 42, començava la  matança massiva organitzada, logística de ferrocarrils, fins acabar amb l’orquestra de música clàssica a l’entrada de les cambres de gas, la música per a facilitar l‘accés submís a la mort administrada per botxins cultes. Havent llegit les declaracions d’Eichmann al judici a Jerusa